Accueil du site > Travail-Eco > Retraite > La Voix Des Retraites n°35 - Decembre 2019

La Voix Des Retraites n°35 - Decembre 2019

mercredi 11 décembre 2019, par Fanny

Le compte n’y est pas !


"Après toutes les ponctions opérées ces dernières années sur leur retraites ainsi que leur non revalorisation, les conditions de vie de la majorité des retraités ne cessent de se déteriorer.
Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) annonce clairement une baisse du niveau de vie des retraités de 1,5 point entre 2017 et 2019, selon lui le niveau de vie des retraités devrait se dégrader de façon continue jusqu’en 2070 !
A vouloir que la part des retraites dans le PIB ne dépasse pas 13,8% et en tenant compte de l’augmentation du nombre de retraités, force est de constater que leur niveau de vie baissera automatiquement.
Cette façon de gérer un pays et une population nous semble totalement inhumaine et bureaucratique.
Le Président de la République annonce que « le Gouvernement a pris plusieurs mesures qui amélioreront le niveau de vie des retraités, notamment celui des plus modestes ! » ignore t’il que plus d’un million de retraités sont en-dessous du seuil de pauvreté ? Les retraités en ont ras le bol d’être méprisés, traités d’égoïstes coûtant cher à la société ou considérés riches si leur retraite atteint 2000 euros brut par mois ! Comment un couple peut-il vivre avec cette somme lorsque c’est son seul revenu ?
La vraie richesse est ailleurs, la France est devenue la championne d’Europe de distribution des dividendes aux actionnaires : plus de 51 milliards d’euros au 2ème trimestre 2019 soit plus de 3% de hausse par rapport à 2019.
Seule une meilleure répartition des richesses créées par le travail pourra nous satisfaire.

..."

>> Lire La Voix des Retraités

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec Spip3 par Atelier Digitaline